Success stories : Les visages de Be-Cloud

Ces dernières années, Be-Cloud a connu une forte croissance et a su se positionner comme meilleur partenaire mondial Microsoft sur le marché du SMB (Small and Midsized Business). Une performance rendue possible grâce à l’implication et l’expertise de l’ensemble de nos équipes.

A travers cet article, Be-Cloud souhaite mettre à l’honneur les parcours de réussite de ses collaborateurs, qui contribuent chaque jour au succès de l’entreprise.

Alexis Dhalluin, Directeur des ventes

Ma collaboration avec Be-Cloud a débuté il y a maintenant 4 ans. Arrivé en tant que commercial, j’ai rapidement perçu l’opportunité que représente Microsoft et Be-Cloud pour les entreprises et particulièrement pour les PME.

Mon premier challenge dans cette fonction fut de comprendre le fonctionnement d’une PME puis de chaque secteur d’activité qui compose cet environnement. Après la compréhension globale, vint la compréhension des dirigeants de ces sociétés, facteur le plus important afin de les conseiller pour améliorer leur productivité tout en sécurisant l’entreprise qu’ils ont créé.

Mon implication et ma compréhension de cet écosystème m’ont rapidement permis de dépasser mes objectifs professionnels et personnels. Après une année, Lenny Vercruysse m’a proposé d’apprendre un nouveau métier et d’évoluer vers une fonction managériale.

J’ai ainsi pris le rôle de Team Leader qui m’a demandé une montée en compétence sur plusieurs aspects dont le recrutement, la gestion humaine d’une équipe et la gestion opérationnelle d’une équipe ainsi qu’une synergie plus importante avec les équipes de Marketing et de Customer Success. 

J’ai pu aborder ce nouveau challenge avec Thomas Roignant, nous avons créé et fait évoluer la fonction de Team Leader chez Be-Cloud durant 2 années.

Progressivement, j’ai commencé à être impliqué sur de nouveaux projets d’entreprise avec Lenny et une nouvelle opportunité s’est présentée : reprendre la gestion de l’intégralité du commerce direct et intégrer le COMEX de Be-Cloud. J’occupe désormais depuis 11 mois la fonction de Directeur des Ventes.

Mon rôle est de suivre et de permettre aux managers de monter en compétences afin qu’ils puissent par la suite faire de même avec leurs propres équipes. Un challenge inédit pour moi, qui me pousse à sortir de l’opérationnel qui m’est si familier pour prendre davantage de décisions stratégiques.

Aujourd’hui, j’ai véritablement la sensation de travailler « avec » l’entreprise et « avec » Lenny, plutôt que « pour ». Les perspectives d’évolution et l’incroyable croissance de Be-Cloud me confortent également dans mes choix de parcours. 

Thomas Roignant, Partner Development Manager

Arrivé en 2018 en tant que commercial chez Be-Cloud, j’ai pu ré-apprendre le métier dans un secteur qui m’était alors complètement inconnu : le monde de l’informatique et particulièrement celui de Microsoft. Mon intérêt a été immédiat. Il est véritablement stimulant de s’adresser à des patrons de PME et de comprendre leurs problématiques.

Ma persévérance et ma détermination m’ont alors poussé à donner le meilleur de moi-même. Ainsi, au bout d’un an, une nouvelle opportunité s’est présentée. Nommé Team Leader, je gagnais en responsabilité et faisais désormais face à un challenge inédit, la gestion d’une équipe commerciale. Et malgré les difficultés sanitaires que nous connaissons tous j’ai su, avec mon homologue Alexis Dhalluin, continuer d’animer nos équipes.

En parallèle, une toute nouvelle activité indirecte se développait chez Be-Cloud et à la suite d’une restructuration interne un poste de Partner Development & Recruit fut créé. Un défi qui m’a été proposé et que j’ai accepté. Rapidement, j’ai dû convaincre et accompagner de grandes entreprises adressant les PME/TPE dans leurs transformations et dans la revente des solutions Microsoft. Je suis amené à travailler avec les équipes Microsoft, où un poste similaire venait aussi d’être créé, représenté par Myriam Pernot. Nous sommes amenés à travailler ensemble sur les partenaires que nous gérons en commun. Sur ces partenaires, nous faisons un plan d’actions commun : construction des offres, élaboration des processus de vente, plan de formation / marketing et animations commerciales.  

Malgré la croissance de Be-Cloud, la proximité entre les collaborateurs reste inchangée. Aujourd’hui, j’aimerais partager quelques conseils qui m’ont permis d’en arriver là : soyez convaincu du produit que vous vendez, ne cessez jamais de vous intéresser aux enjeux des entreprises à qui vous vous adressez et identifiez rapidement le décisionnaire.

Audrey Le Souder, Directrice Business Unit Modern Workplace

Qui l’eut cru ? Le 1er avril 2014, je démarre chez Be Cloud en tant que commerciale parce que 3 mois plus tôt, pendant que je vendais des savons sur le marché de Noel de La Défense en attendant de trouver chaussure professionnelle à mon pied, malgré mon Master en poche, un pote* me dit « allez viens ! »
 
8 ans, 4 postes et un enfant plus tard, je me rends compte en me prêtant à cet exercice tout le chemin parcouru ! Et surtout Waow, on a encore des clients avec qui les premiers coups de fils passé à l’époque (avec une stratégie marketing élaborée : bottin + téléphone fixe) ont faits parti des premiers ingrédients du succès de Be Cloud aujourd’hui !
 
Les premières années de commerce chez Be Cloud, c’était le feu ! Esprit d’équipe, compétition positive, une énergie folle qui m’a donné envie de me surpasser. Puis est venu mon tour de gérer une équipe de vendeurs : former et coacher à son tour, avec une méthode mais à sa façon, faire réussir les autres jusqu’à ce qu’ils accomplissent seuls : un des plus beau challenge de manager commercial. Mais ce n’était pas sans compter sur celui qui m’a fait retrousser les manches comme jamais : la création officielle du rôle de customer success chez Be Cloud. Contacter tous les clients, analyser, comprendre, bâtir une stratégie avec mes homologues techniques et commerciaux, monter une équipe. On peut parler de churn, de gestion des insatisfactions, de rétention… je préfère mettre en avant l’accompagnement, le suivi de projet, la valeur, l’écoute et le service client. Cette mission de 2 ans a été une des plus enrichissantes, ou finalement, l’Humain en étant au cœur, je me suis épanoui.
 
J’ai depuis 1 an la direction de la Business Unit Modern Workplace chez Be Cloud : d’autres défis, de nouvelles responsabilités, une équipe riche de savoirs être et de savoir-faire qui ne cesse de grandir, une communauté de partenaires de tous horizons qui nous font confiance et qui nous inspirent, des clients qui nous challengent, on a de beaux projets encore en perspective ! J’aime le relationnel, j’aime les gens, j’aime écouter, comprendre, aider, guider, transmettre, créer avec eux et leur apporter les conseils comme on a pu le faire avec moi avant et pendant mon aventure Be Cloud ; appelons ça du management si vous voulez.
 
J’ai trouvé chez Be Cloud ce qui est, je pense, précieux professionnellement : la liberté d’accomplir et de foncer ! Mais aussi des personnes formidables, ce n’est pas pour rien qu’on parle de famille. On apprend tous les jours, et beaucoup des autres : la diversité et la complémentarité d’une équipe est une force incroyable !

Thibaud Salles, Team Leader Technique Modern Workplace

Mon arrivée chez Be-Cloud remonte en octobre 2015, quelque temps après l’obtention de mon BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations). Je signais alors pour un projet sur 5 ans en tant que consultant junior, avec des perspectives d’évolution de niveau, une certification à la clé et l’acquisition de nouvelles compétences.

Sur ce plan de 5 ans, j’ai été amené à travailler sur de multiples missions. J’ai débuté par faire un peu de support sous la direction de Cédric Macé avant de plonger dans le grand bain de la migration mail. Suite au départ de mon ancien superviseur, j’ai pu encore monter en compétences et intervenir directement auprès de la clientèle, sous forme de demi-journée, afin de mettre en place une multitude de projets. En 2019, suite à une restructuration des BU, j’évoluais comme Team Leader Technique Modern Workplace et passais à la tête d’une équipe qui ne cesse encore de grandir.

Aujourd’hui, si j’ai fait le choix de rester chez Be-Cloud, c’est en partie grâce aux nombreuses opportunités de spécialisation sur différents produits, de même que les perspectives d’évolution et l’ambiance générale. Be-Cloud a toujours été très ouvert et offre notamment la possibilité de changer de poste en interne. Alors n’hésitez pas à communiquer vos envies et surtout comprendre ce que vous avez envie de faire et sur quels produits vous désirez travailler. C’est la clé de votre épanouissement professionnel.

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